Lois du jeu simplifiées

Voici quelques règles du jeu de soccer simplifiées pour les néophytes, ainsi les grands-parents, les parents et même les joueurs seront aptes à mieux comprendre les subtilités du jeu qui se déroule sous leurs yeux.

Les arbitres

Qu’ils soient seuls ou à trois, les arbitres représentent la pierre angulaire de tout match de soccer. Leur rôle est, bien sûre, de faire appliquer les lois du jeu, mais de s’assurer également de la sécurité de chacun des participants du match.

Mise à jour des Lois du jeu 2019-2020

Comme le soccer est un sport évolutif, il est normal que les lois du jeu soient fréquemment mises à jour. Pour la saison estivale 2020, la mise à jour est bien importante en raison du grand nombre de lois du jeu revues cette année.

Lois du Jeu FIFA – Explications des changements 2019-2020

Modifications – Lois Du Jeu 2019-2020

Les fautes

Les fautes peuvent être, selon leur gravité, sanctionnées d’un carton jaune ou d’un carton rouge et données lieu à un coup franc direct ou indirect. Si un membre de l’équipe est sanctionné d’un 2e carton jaune, celui-ci donne lieu immédiatement à un carton rouge et le membre fautif est exclu du reste de la rencontre, et ce, sans possibilité de le remplacer. Le jeu se poursuit donc à 11 contre 10 ou avec un entraîneur de moins. Si le coup franc est direct, cela veut dire que l’exécutant peut marquer un but directement en effectuant son tir. Si le coup franc est plutôt indirect, le ballon doit entrer en contact avec un autre joueur (coéquipier ou adversaire) avant d’entrer dans le but. Les fautes de main doivent également être sanctionnées…encore faut-il distinguer un simple contact et une réelle faute de main.

Le hors-jeu

La base du hors-jeu est le positionnement, autant celui du ballon, que du passeur et du receveur, que celui des adversaires. Être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soit, cependant de profiter de cette position en prenant part activement au jeu l’est. Un hors-jeu donne automatiquement un coup franc indirect à l’équipe défensive là où a été commis le hors-jeu. On note bien qu’il n’y a pas de hors-jeu sur une rentrée de touche ni lorsque le receveur de la passe est dans sa moitié du terrain.

Les sorties de balles

Lorsque le ballon franchit les limites du terrain, celui-ci est remis en jeu soit par une touche, un coup de pied de coin (corner) ou un coup de pied de but (appelé 6 mètres dans la vidéo). La nature de la remise est déterminée par la ligne qui est franchie (ligne de touche ou ligne de but) et par le dernier joueur a avoir touché – volontairement ou pas – le ballon avant que celui-ci franchise la limite du terrain.

La balle à terre

Une balle à terre est un moyen de reprendre le jeu après que l’arbitre a momentanément dû interrompre le jeu pour une quelconque raison non mentionnée dans les lois du jeu. Le ballon est donc remis à un joueur de l’équipe qui en avait possession au moment de l’arrêt du jeu. Tous les autres joueurs devront se tenir à au moins 4 mètres du ballon.