Nos intronisé·es

Ils et elles ont marqué, à leur façon unique, le monde du soccer, que ce soit sur la scène nationale, provinciale ou régionale. Aujourd’hui membres des Temples de la renommée de Soccer Canada, Soccer Québec et Soccer Estrie, place à nos intronisé·es du ballon rond!

Béliveau, Sylvie

Sylvie Béliveau est née à Sherbrooke le 8 décembre 1963. Cette pionnière du soccer féminin se fait d’abord remarquer comme joueuse à la fin des années 1970, remportant d’ailleurs les tout premiers championnats canadiens sanctionnés par l’Association canadienne de soccer en 1978. Dès 1982, elle entame une carrière d’entraîneure, dirigeant de front plusieurs équipes dont celles des Verts de Sherbrooke et des Volontaires de Sherbrooke.

Au début des années 1990, Sylvie Béliveau se voit confier le poste d’adjointe au sélectionneur de l’équipe canadienne féminine senior. Quelques années plus tard, elle est promue entraîneur en chef de cette formation qui se classe au deuxième rang aux Championnats de la CONCACAF en 1994 et se qualifie pour la toute première fois à la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA en 1995.

L’ancienne directrice du CNHP de Montréal et directrice technique de la Fédération de soccer du Québec est la première québécoise à obtenir sa licence C. De 2004 à 2016, Sylvie Béliveau fait partie de différentes commissions techniques et agit toujours à titre d’instructrice de la FIFA. À partir de 1999, la Sherbrookoise prend part à toutes les éditions de la Coupe du monde senior féminine de la FIFA ainsi qu’aux Coupes du monde des moins de 17 ans et 20 ans. Sylvie a prit part aux Jeux olympiques d’été d’Athènes (2004), de même que ceux de Londres (2012) et de Rio de Janeiro (2016) où elle fait partie du contingent de la FIFA.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Canada en 2006 
  • Temple de la renommée de Soccer Québec en 2006
  • Temple de la renommée de Soccer Estrie 
  • Panthéon des sports de Sherbrooke le 19 septembre 2018

Sources : Panthéon des sports de Sherbrooke

Boucher, Jean-Pierre

Jean-Pierre Boucher est né à Sherbrooke le 2 mars 1962. Le défenseur a évolué sous les ordres de Georges Laurent pendant près de 10 ans. Celui qui est aujourd’hui directeur général du Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke a fait partie du Supra de Montréal, équipe professionnelle de soccer, en 1989 et 1990.

Il a par la suite été entraîneur de l’équipe masculine de soccer du Vert & Or, remportant au passage le championnat québécois à deux reprises, en 1993 et 1994, de même que le championnat canadien en 1993.

En 2004, Jean-Pierre Boucher réussi à faire venir l’Impact de Montréal au stade de l’Université de Sherbrooke. La troupe de Nick DeSantis affronte les Silverbacks d’Atlanta devant 9 128 spectateurs. Ce rendez-vous annuel avec l’Impact de Montréal, orchestré par Boucher, se répète jusqu’en 2007.  

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Estrie en 2007

Sources : LaTribune

Charvin, Jean-Louis

Jean-Louis Charvin est originaire de Sherbrooke. En 1977, il devient le tout premier président de l’histoire des Verts de Sherbrooke. En 1982, toujours à la barre des Verts, en plus d’occuper la présidence de l’Association régionale de soccer de l’Estrie, Jean-Louis Charvin, armé de courage et de détermination, parvient à unir les six secteurs de soccer sherbrookois – Viking, Olympique, Royal, Komet, Alouette et Indien – sous une même bannière : Les Verts de Sherbrooke.

En 1984, il quitte la présidence de l’Association régionale de soccer de l’Estrie et passe ainsi le flambeau à son ami Georges Laurent. En 1986, il quitte également la présidence des Verts de Sherbrooke et laisse la place à Serge Gingras.

En 1995, il organise le premier Tournoi de l’Espoir, un tournoi de golf annuel, permettant de remettre une bourse universitaire à un ou une étudiant(e) présentant un handicap, de même qu’une bourse à la Fondation de la sclérose en plaque et la Fondation de l’arthrite.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Estrie en 2007

Denoncourt, Sonia

Sonia Denoncourt est née à Sherbrooke le 25 juin 1964 et détient une maîtrise en administration du sport de l’Université d’Ottawa. Elle décide de se consacrer uniquement à l’arbitrage en 1986, soit 8 ans après ses débuts dans ce monde principalement masculin.

Denoncourt est reconnue comme la première femme au monde à avoir obtenu une certification d’arbitre international par la FIFA. Elle a, par ailleurs, pris part à de nombreux rendez-vous d’envergure, soit la Coupe du monde de soccer féminin à trois reprises (1995, 1999, 2003) et les Jeux olympiques deux fois, d’abord à Atlanta en 1996, puis à Sydney en 2000.

Le soccer féminin fait son apparition pour la première fois aux Jeux olympiques en 1996 à Atlanta. Sonia Denoncourt y arbitre le tout premier match olympique féminin; de même que la demi-finale et est choisie quatrième officielle pour la finale. Aux Jeux de Sydney, elle est sélectionnée pour officier la finale féminine opposant la Norvège et les États-Unis.

Elle se retire de l’arbitrage actif en 2004. De novembre 2005 à octobre 2014, elle est en charge de l’arbitrage féminin pour le compte de la FIFA. À l’automne 2014, elle quitte la FIFA et se joint à la CONCACAF comme responsable de l’arbitrage.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Canada en 2005 
  • Temple de la renommée de Soccer Québec en 2005
  • Temple de la renommée de Soccer Estrie 
  • Panthéon des sports de Sherbrooke le 14 octobre 2015

Sources : Panthéon des sports de Sherbrooke et Journal de Montréal

Duquette, Jacques

Jacques Duquette est né à Sherbrooke le 19 juin 1954. Jacques est de la première génération du soccer à Sherbrooke et en Estrie. Fort de 49 ans d’implication, il a fait sa marque comme bâtisseur. À titre de cofondateur et de premier directeur général des Verts de Sherbrooke pendant 10 ans, il a mis sur pied de multiples programmes techniques et administratifs. Par la suite, à titre de directeur technique régional, il a implanté un centre de haute performance, puis, plus tard, a participé à la fondation du Sport-études de l’Estrie. En 1995, il assiste l’entraîneur Guy Smith dans la conquête du championnat canadien de l’équipe Mistral-Estrie. 

Il a participé activement en 1986 à la mise en place d’une équipe semi-professionnelle, l’Univestrie. Il en a d’ailleurs été le directeur technique et commissaire de ligue de la région de l’Estrie. Suite à la présidence des Verts de Sherbrooke, Jacques a occupé le poste de président de Soccer Estrie de novembre 2009 à juin 2016. Jusqu’en 2018, il y a occupé le poste de vice-président.

Pendant son mandat de président de Soccer Estrie, Jacques a participé à la fondation du comité de gouvernance et d’éthique de Soccer Québec, comité qu’il a présidé de 2014 à 2015.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Québec le 25 novembre 2018
  • Panthéon des sports de Sherbrooke avec l’équipe Mistral-Estrie Senior le 18 septembre 2019

Sources : Soccer Québec et LaTribune

Frot, Brigitte

Brigitte Frot est née à Sherbrooke en 1958. Dès l’âge de 15 ans, elle a entamé sa carrière d’entraîneure à l’école Montcalm. À l’époque, son père, Roger Frot, lui avait demandé de prendre en charge le soccer féminin. Elle s’est toujours retrouvée sur les terrains de différentes façons, mais s’est vite aperçue que son véritable rôle était de mener une équipe derrière le banc.

Même à ses débuts en tant qu’entraîneure, Brigitte Frot ne passait pas inaperçue. Elle a conduit son équipe de jeunes sherbrookoises de moins de 14 ans jusqu’à la finale de la toute première Coupe du Québec féminine, qu’elle a remportée contre toute attente.

Elle a par la suite fait sa place au sein des organisations du soccer québécois, d’abord à Sherbrooke, puis dans la grande région montréalaise. Elle a d’ailleurs été la première directrice générale de l’Association de Concordia. En 1999, Brigitte devient la première femme à occuper le poste de directrice générale de la Fédération de soccer du Québec, poste qu’elle occupa jusqu’à son décès en juin 2014. En novembre 2014, elle fut intronisée au Temple de la renommée de Soccer Québec à titre posthume.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Québec le 22 novembre 2014
  • Panthéon des sports du Québec en 2017

Sources : Soccer Québec

Frot, Roger

Roger Frot est né en France dans les années 1930 et est arrivé au Québec en 1961. Conscient des valeurs du sport d’équipe, Roger Frot, soutenu par une équipe provenant de tous les milieux sociaux et professionnels, fonde-t-il les bases du soccer qui ne sera ni élitiste ni sexiste. Il fut le premier président de l’Association régionale de soccer de l’Estrie, qu’il fonda le 17 mars 1970 avec ses 7 acolytes français et belges.

En 1974, il réussit le tour de force de convaincre le Comité organisateur des Jeux Olympiques de Montréal (1976) de présenter, à Sherbrooke, des rencontres préliminaires des tournois olympiques de soccer. Sa feuille de route l’a aussi amené à la table de plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Fédération de soccer du Québec, de la Société des Jeux du Québec, du Conseil supérieur de la jeunesse, des sports et des loisirs du Québec, de la Confédération des organismes régionaux des loisirs du Québec dont il fut président, et du Conseil régional de l’Estrie qu’il présida.

Le 10 mai 2011, Roger Frot est l’un des pionniers du soccer en Estrie à recevoir la médaille du centenaire de la Fédération de soccer du Québec pour son apport au développement du soccer dans la région estrienne au cours de la décennie 1970-80.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de la Fédération de soccer du Québec en 1999
  • Panthéon des sports de Sherbrooke le 20 septembre 2017

Sources : Panthéon des sports de Sherbrooke

Laurent, Georges

Georges Laurent est né en Bretagne le 6 octobre 1938. Ce pionnier du soccer estrien débarquait à Sherbrooke 28 ans plus tard, en 1966. Georges est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Association régionale de soccer de l’Estrie, dont la fondation remonte au printemps 1970. Il a occupé pendant 25 ans le poste de responsable des activités compétitives au Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke, période pendant laquelle il fonda les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, qu’il dirigea de 1973 à 1984. En 1976, l’entraîneur met sur pied le club senior provincial des Verts de Sherbrooke. Près de 10 ans plus tard, il devient l’entraîneur chef du club semi-professionnel de l’Université de Sherbrooke avec lequel il remporta le titre de champion provincial en 1987. La même année, il prend la barre de l’équipe universitaire du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke jusqu’en 1992, remportant au passage deux titres de champion provincial, soit en 1988 et 1992.

En 2011, Georges Laurent reçoit la médaille du centenaire de la Fédération de soccer du Québec à titre de bâtisseur-entraîneur. Le technicien, maintes fois nommé entraîneur de l’année, prend sa retraite du soccer en 2013, alors âgé de 75 ans, pour se consacrer à l’écrire de trois livres portant sur le soccer (Passion soccer en 2008; Ballon, je t’aime en 2012 et 300 joueurs, 1000 fois champions en 2018).

Intronisations:

  • Temple de la renommée de la Fédération de soccer du Québec en 1999
  • Temple de la renommée de l’Association régionale de soccer de l’Estrie en 2007
  • Panthéon des sports de Sherbrooke le 18 septembre 2018

Sources : Panthéon des sports de Sherbrooke

Maestracci, Dominic

Dominic Maestracci est né en Corse le 20 août 1941. Ce passionné de soccer est arrivé à Sherbrooke en 1967 et décrocha son doctorat en biologie cellulaire à l’Université de Sherbrooke en 1971. Il fait partie des 8 fondateurs de l’Association régionale de soccer de l’Estrie qui se sont réunis ce fameux 17 mars 1970. Il a d’ailleurs été président de Soccer Estrie en 1975, puis de Soccer Québec.

En 2007, il est nommé président par intérim de l’Association canadienne de soccer, un poste qu’il occupa jusqu’en 2012. Parmi les réalisations du Dr. Maestracci durant son mandat de président de l’Association canadienne de soccer, on peut compter l’application d’un Plan stratégique global en 2009 et le succès de la candidature du Canada pour l’organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015™. Il est aussi celui qui a établi une nouvelle viabilité financière à long terme pour l’Association.

M. Maestracci a lui-même joué au soccer (jusqu’au niveau universitaire) et il a même été entraîneur de soccer (au niveau national). De 1983 à 1989, il était arbitre national et était également arbitre nommé de la FIFA de 1988 à 1989.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de la Fédération de soccer du Québec en 2012

Sources : Soccer Canada

Pierre-Gilles, Richard

Richard Pierre-Gilles est né le 28 janvier 1964 et est un joueur emblématique de la région de l’Estrie. Richard est le seul joueur à avoir évolué avec l’équipe nationale canadienne masculine lors de sa participation aux qualifications pour un championnat du monde U20, en 1982. En 1995, il a été sacré champion canadien senior avec son équipe Mistral Estrie dont il était capitaine.

Depuis ses débuts dans le monde du soccer, Richard a, en 1978, participé à la Coupe du monde minime U14. De 1978 à 1982, il fut membre de l’équipe du Québec et, en 1986-1987, membre de l’équipe semi-pro de l’Univestrie de Sherbrooke. Il s’est d’ailleurs mérité en 1982 les titres d’athlète de l’année du Mérite sportif québécois et du Club de la médaille d’or.

Derrière le banc des joueurs, il s’est illustré comme entraîneur auprès d’équipes AA et AAA, de même qu’avec l’équipe Vert et Or de l’Université de Sherbrooke au début des années 2000. Il a entre autres mis sur pied le programme études-soccer à l’école secondaire le Salésien où il enseigne depuis une vingtaine d’années. En 2011, Richard Pierre-Gilles reçoit la médaille du centenaire de la Fédération de soccer du Québec à titre de bâtisseur-joueur. Depuis 2017, Richard occupe le poste de président de l’Association régionale de soccer de l’Estrie.

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Estrie en 2006
  • Panthéon des sports de Sherbrooke avec l’équipe Mistral-Estrie Senior le 18 septembre 2019

Sources : EstriePlus

Richer, Christian

Christian Richer est originaire de Sherbrooke. Bien que sa carrière de joueur se soit terminée au niveau compétitif en 1977 avec les Vert de Sherbrooke, M. Richer avait déjà commencé à perfectionner ses connaissances en tant qu’entraîneur et arbitre dès 1968. Très impliqué auprès des premières structures de soccer, notamment le club Komet et l’Association des joueurs du soccer mineur de Sherbrooke, il a su imposer son autorité sur le terrain par sa connaissance des lois du jeu et par son expérience.

En 1970, il a suivi son premier stage d’arbitrage avec M. Carmil Amarica, premier québécois à endosser le rôle d’instructeur national. Fait remarquable, M. Richer a officié des matchs jusqu’en 1997; c’est-à-dire pendant 27 ans. Son implication a d’ailleurs été soulignée en 1995 par l’attribution d’un Sifflet d’or, initiative de M. Martin Hamel, ancien responsable du Comité régionale d’arbitrage de l’Estrie et du secteur arbitrage de la Fédération du soccer du Québec.

Arbitre de niveau 1, il a officié sur de nombreux matchs des anciens réseaux semi-professionnels; c’est-à-dire des matchs de niveau universitaire, de la Ligue métropolitaine, du Championnat provincial senior et de la Ligue nationale de soccer du Québec. Finalement, il a aussi arbitré une remarquable quantité de matchs des équipes juvéniles.

En 2011, Christian Richer reçoit la médaille du centenaire de la Fédération de soccer du Québec à titre de bâtisseur-arbitre. 

Intronisations:

  • Temple de la renommée de Soccer Estrie en 2007

Sources : EstriePlus