Un résumé du soccer en Estrie

Article OJEU! Mars 2014

Début du soccer estrien

Un soir du printemps 1970, plusieurs mordus du soccer de Sherbrooke se sont rendus à l’ancien aréna Eugène-Lalonde de la rue Parc afin d’assister à une réunion pour créer ce qui allait devenir l’Association régionale de soccer de l’Estrie (ARSE). La réunion a été convoquée dans le quotidien La Tribune de Sherbrooke par Bertrand Beaulieu, le responsable des sports au Conseil régional des loisirs de l’Estrie. Se présentent à cette réunion, huit personnes : trois du Racing de Sherbrooke (équipe pionnière du soccer à Sherbrooke), Christian Amico, Dominique Maestracci et Georges Laurent; Firmin Bocquet, un Français de Saint-Étienne qui développe le soccer dans la paroisse St-Joseph; la famille française Henri Faillet (père) et André (fils), de Montélimar dans le sud de la France, qui développent le soccer dans la paroisse St-Jean-Baptiste; le Belge Francis Georges, un passionné de foot ainsi que Roger Frot, un Français de la région parisienne, au Québec depuis quelques années, qui occupe un poste de direction au Cégep de Sherbrooke.

Ce sont donc ces huit sportifs français et belges qui formèrent cette première association régionale. Sous l’impulsion de Roger Frot, un administrateur chevronné, élu président, l’ARSE regroupa sous un même toit tous les efforts entrepris par les pionniers du Racing de Sherbrooke pour créer des structures, établir des relations avec les paliers gouvernementaux, la Fédération de soccer du Québec (FSQ), les municipalités et institutions scolaires, créer des ligues et des comités et écrire des règlements; tout était à faire. Christian Amico est alors élu vice-président, Dominique Maestracci élu en tant que directeur technique et Georges Laurent comme publiciste.

Le premier mandat de Roger Frot et de son équipe fut de diviser la ville de Sherbrooke en six zones et leur demander de fonctionner en club constitué chacun d’un conseil d’administration. Ces six clubs ont été réunis, l’année suivante, pour former l’Association des joueurs de soccer mineur de Sherbrooke (AJSMS).

Les six clubs constitués furent :

Viking :

Firmin Bocquet fut élu président, Lise Perreault et Géraldine Morin étaient membres.

Olympiques :

Roger Frot fut élu président, Charles Martel, Albert Gobeil et Georges Laurent étaient membres.

Royal :

Robert Leblanc fut élu président, Gérad Maratier, Claude Beauchamps et Laurent Dodier étaient membres.

Loisirs Ste-Famille :

Christian Richer fut élu président, Didier Bailleu, Roger Lacroix, Monique Mc Nicoll et Yvan Provencal étaient membres. Deviendra le club Komets quelques années plus tard.

Alouettes :

Clermont Demers fut élu président, son épouse Monique, Jules Pichette, Robert Ganache, Hermas Duquette (le père de Jacques) et Jacques Jutras étaient membres.

Indiens :

Sera créé l’année suivante par Paul Lambert qui sera élu président, André Roussel, Jules Rousseau et Roger Perreault étaient membres.

(Inspiré du livre Passion Soccer de Georges Laurent)

Ci-dessus : L’équipe senior du Soccer Racing Club de Sherbrooke dans la ligue provinciale du Québec, saison 1968; rangée du bas de gauche à droite : Michel Louya, Gérard Maratier, Christian Amico, Didier Bailleu, Bernard Leroy, Geris Saleh et René Montecot; rangée du haut de gauche à droite : Georges Laurent, Renzo Zengilorami, Christian Cantagrel, Dominique Maestracci, Guenther Thomsen, Christian Richer, François Houmaire, Dolfino Lago, Jorge Carreiro et Henri Rastoll (entraîneur). © Photo : Soccer Estrie

Présidents de Soccer Estrie

1970-1972 : Roger Frot

1973-1974 : Christian Amico

1975 : Dominic Maestracci

1976-1979 : Georges Laurent

1980-1981 : Roger Frot

1982-1984 : Jean-Louis Charvin

1984-1986 : Christian Perreault

1987-1988 : Réal Lachance

1989-1991 : Richard Bernier

1992 : Serge Sévigny

1993-1999 : Reine Gagnon

2000-2002 : Margot Ofali

2003-2009 : Sylvain Proteau

2010-2016 : Jacques Duquette

2016 : Steve Delage

2017 : Richard Pierre-Gilles