45 femmes d’influence

45 femmes d’influence pour les 45 ans de Soccer Estrie

Ce projet s’inscrit dans le cadre des festivités du 45e anniversaire de Soccer Estrie en 2015 ainsi que de l’année du soccer féminin décrétée par la Fédération de soccer du Québec. Désirant faire rayonner l’apport de 45 femmes d’exception du soccer en région, Soccer Estrie a souhaité honorer leur contribution à titre d’administratrice, d’arbitre, de bénévole ou de joueuse en Estrie.

Photo-Josee-Belanger_Web

Josée Bélanger

Joueuse

Josée est la joueuse féminine de l’Estrie s’étant le plus illustrée aux niveaux national et international. Son parcours dans l’équipe du Canada a fait de cette Coaticookoise d’origine une source d’inspiration pour plusieurs. Son bref passage à la tête de la direction technique des Verts de Sherbrooke et son désir constant de redonner à la communauté font d’elle une athlète accomplie.

Photo-Sylvie-Beliveau_Web

Sylvie Béliveau

Entraîneure

Joueuse et entraîneure du club les Verts de Sherbrooke jusqu’au milieu des années 1980, Sylvie devient à cette époque entraîneure de l’Équipe du Québec senior, puis adjointe et finalement entraîneure de l’Équipe du Canada féminine pendant la Coupe du Monde de 1995 en Norvège. Elle est d’ailleurs devenue la première femme à occuper ce poste. Depuis maintenant quelques années, elle siège au comité technique de la FIFA, en plus d’être responsable du Programme de développement à long terme de l’Association canadienne de soccer (ACS).

Andrée Bergeron

Entraîneure

Créant son école de soccer, Andrée monte vite en tête des équipes élites jusqu’à remporter la Coupe du Québec en 1999 avec son équipe senior féminine. Cette même année, elle a été nommée entraîneure élite du Québec. Femme exemplaire, elle a travaillé dans l’organisation de plusieurs clubs aux titres de directrice et de présidente. Elle a également officié comme arbitre pendant presque dix ans et s’est fait remarquer jusqu’à Sept-Iles.

Guylaine Bergeron

Entraîneure

Que ce soit comme joueuse, arbitre ou entraîneure, Guylaine Bergeron a laissé sa marque partout où elle a passé. Championne canadienne en tant que joueuse en 1981, Guylaine s’est signalée a priori comme entraîneure, tant au niveau civil (3e place au Championnat canadien en 1985, entraîneure-adjointe de l’Équipe du Québec U18 de 1989 à 1991) qu’au niveau scolaire (2 médailles d’argent et une de bronze au Championnat canadien collégial).

Mylène Boisvert

Administratrice

Joueuse active au club de soccer de Magog depuis 1984, Mylène est une témoin privilégiée de l’évolution du club, car elle y est impliquée depuis plus de 25 ans. Joueuse et entraîneure en niveau senior féminin, elle a grandement contribué à former le noyau solide du soccer senior féminin à Magog. Elle a siégé au sein du conseil d’administration, a été impliquée dans toutes les activités du club et a grandement contribué à la modernisation du statut légal du club lors de sa réorganisation en 2011.

Marie-Pier Boudreau

Joueuse

L’une des figures dominantes du soccer féminin en Estrie pendant plus d’une décennie : Marie-Pier. Elle s’est méritée un poste avec l’Équipe du Québec, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. Marie-Pier a évolué pendant quatre ans avec cette formation élite. Elle a participé à plusieurs Championnats canadiens et fut même sélectionnée à quelques reprises sur l’Équipe étoile lors de ces compétitions.

Véronique Bruneau

Administratrice

Véronique s’assure avec passion du bon fonctionnement du club des Dribbleurs du Haut-St-François depuis plus de dix ans. En plus d’avoir occupé le poste de présidente, elle a été responsable des arbitres, des relations avec les municipalités, du registrariat et de tous les autres détails qui font qu’un club peut fonctionner adéquatement. Après toutes ces années, la flamme qui allume Véronique est toujours vive, la preuve? Elle vient de reprendre la présidence du club pour un nouveau mandat.

Marylène Brunelle

Administratrice

Franche, structurée et solide, Marylène Brunelle est, depuis déjà plusieurs années, la pierre d’assise du soccer à Windsor. Mère de famille et généreuse bénévole, elle n’hésite pas à déborder de son rôle de trésorière pour offrir de son temps à titre d’entraîneure pour les tout-petits. Son désir de voir le soccer évoluer transparaît sur tous les gens qu’elle côtoie. Elle est une véritable bénévole à conserver.

Ariel Carignan

Joueuse

Ariel a été membre du Centre national de haute performance (CNHP) pendant quelques années. Passionnée et déterminée à réussir au plus haut niveau du soccer depuis son très jeune âge, Ariel n’a pas fini de gravir les échelons afin de réaliser son rêve de devenir une professionnelle du ballon rond. Sa force de caractère et son éthique de travail l’aideront à accomplir ses objectifs.

Yvonnick Chouinard

Joueuse

Dès l’âge de 5 ans, Yvonnick tombe en amour avec le ballon rond. À 12 ans, elle est sélectionnée parmi l’élite du soccer et participe aux Tournoi des sélections régionales. Recrutée dans le niveau AAA, elle y jouera jusqu’à ses 18 ans. Évoluant en même temps avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, elle gagnera, pendant quatre années, le Championnat provincial collégial. Aujourd’hui, elle entraîne les garçons et les filles élites du Dynamik de Sherbrooke.

Céline Daigle

Entraîneure

Céline est l’une des entraîneures qui a connu le plus de succès sur la scène nationale, remportant le Championnat canadien avec l’équipe U16 de Sherbrooke en 1978, puis avec l’équipe U18 en 1981 (finale qui se déroulait au parc Bureau à Sherbrooke). Avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, elle s’est également vu décerner le titre d’entraîneure de l’année au Québec et au Canada en 1987.

Sonia Denoncourt

Arbitre

Sonia a joué élite pour les Verts de Sherbrooke jusqu’au milieu des années 1980. Elle s’est illustrée dans le domaine de l’arbitrage où elle deviendra influente au niveau international. Elle a notamment officié les Coupes du monde de 1995, 1999 et 2003, en plus des Jeux olympiques d’Atlanta (1996) et de Sydney (2000). Elle est d’ailleurs la première femme a avoir arbitré un match masculin et a avoir occupé les postes d’arbitre, d’instructrice et d’évaluatrice à la FIFA simultanément (ce qui n’est plus possible aujourd’hui!). Elle occupe présentement le poste de directrice de l’arbitrage à la CONCACAF.

Linda Drouin

Administratrice

Gérante-entraîneure au début des années 1990, Linda a occupé, à partir de 1995, les postes de directrice adjointe technique, registraire et trésorière du club de soccer de Coaticook-Compton. En 2000, elle devient la présidente du club. Sa rigueur, son intégrité et sa grande discipline ont grandement contribué à l’essor du club, notamment par l’augmentation du nombre de joueurs au-delà des 500 inscriptions. Prenant en mains les destinées du Tournoi Provincial des Frontières, elle en a fait une activité majeure en région qui comptait, en 2002, près de 100 équipes participantes.

Marie-Paule Drouin

Administratrice

L’une des grandes bénévoles de l’histoire du club de soccer les Verts de Sherbrooke, Marie-Paule a été active pendant plus de quinze ans, notamment comme présidente de l’ex-zone Viking, membre du conseil d’administration et membre de divers comités tels que ceux des événements spéciaux, de la réglementation ainsi que des programmes d’intégration pour les nouveaux arrivants. Malheureusement, Marie-Paule est décédée en 2014, laissant un grand vide au sein de la communauté du ballon rond en région.

Ingrid Dubuc

Entraîneure

Ex-directrice générale de Soccer Estrie, Ingrid a le ballon rond tatoué sur le cœur. Ayant occupé tour à tour le poste d’entraîneure, de joueuse et d’administratrice, Ingrid a su transmettre sa passion du soccer à de nombreuses femmes de la région. L’une des seules femmes au Québec détentrice de la Licence B provinciale, Ingrid a participé à trois reprises aux Championnats canadiens en 2008, 2010 et 2011 en tant qu’entraîneure. Ingrid a également travaillé pour le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke de 2008 à 2010.

Maryse Dumas

Administratrice

Après avoir été joueuse, entraîneure et administratrice en étant registraire du club des Dribbleurs du Haut-St-François, Maryse a toujours adoré le contact avec les parents et les enfants pendant ces années. Ce fut donc pour elle un réel plaisir de donner de son temps pour le soccer.

Brigitte Frot

Administratrice

Brigitte fut l’une des grandes ambassadrices de la promotion des femmes dans le monde du soccer. Elle a occupé le poste de directrice générale de la Fédération de soccer du Québec de 1999 à 2012 et a été engagée au sein de nombreux organismes dont le conseil d’administration de SportsQuébec, de même que du club de la Médaille d’or qui vient en aide aux athlètes québécois.

Petra Funk

Joueuse

À 4 ans, Petra se fait déjà remarquer comme joueuse. À 13 ans, elle participe aux Jeux du Québec et fait son entrée dans les équipes élites de la région. Petra a joué au niveau AAA juvénile et senior en plus de participer aux Équipes du Québec et à une dizaine de Championnats canadiens. Pendant cette période, elle entraîne au niveau scolaire et arbitre pendant cinq ans. En outre, elle fut une des rares femmes à occuper le poste de directrice technique de club.

Reine Gagnon

Administratrice

Ancienne présidente de Soccer Estrie de 1993 à 1999.

Sophie Gailloux

Joueuse

Joueuse des Verts de Sherbrooke pendant sa carrière juvénile, Sophie fut l’un des rouages importants du dernier Championnat canadien remporté par une équipe féminine de la région en 1982 à Vancouver. Elle a d’ailleurs participé à plusieurs compétitions nationales, fut nommée joueuse amateur au Québec en 1984 et sélectionnée au sein de l’Équipe du Québec senior en 1987. Sophie s’est également illustrée comme entraîneure avec les Cougars du Collège Champlain et les Gaiters de l’Université Bishop’s.

Geneviève Grand’Maison

Joueuse

Gardienne de but émérite avec les Verts de Sherbrooke puis avec le Mistral-Estrie, Geneviève s’est notamment signalée avec l’équipe du Québec, de 1994 à 1997, en participant aux Jeux du Canada à Brandon (Manitoba). En 1998, elle a remporté le titre d’athlète de l’année à l’Université de Sherbrooke.

Francine Guay

Administratrice

Francine Guay s’est impliquée pendant plus de onze ans en tant qu’entraîneure, gérante et présidente de l'(ex-) zone Indien, puis trésorière et vice-présidente du club de soccer les Verts de Sherbrooke. Détenant une bonne connaissance du milieu du soccer en région, elle a également siégé à de nombreux comités consultatifs ayant pour objectif de dresser les grandes orientations du soccer sherbrookois.

Annie Hamel

Joueuse

Annie a évolué pour le club de Magog en première division au niveau régional. De 1994 à 2000, elle s’est taillée une place en division AAA où elle a remporté à deux reprises le titre de Ballon d’or. Après un passage remarqué lors des Championnats canadiens à Granby, elle s’est vue offrir une bourse d’étude pour l’Université du Maine où elle a évolué pendant quatre années pour les Blacks Bears. Elle a également évolué avec l’équipe du Fury d’Ottawa et le FC Indiana en USL. Annie dirige actuellement le programme de soccer du Simon Fraser University en Colombie-Britannique.

Isabelle Harvey

Joueuse

Joueuse pour le club des Verts de Sherbrooke, dont l’équipe a remporté la médaille d’or à la finale des Jeux du Québec à Val d’Or en 1987, Isabelle a gravi les plus hauts échelons du soccer, se taillant une place sur l’Équipe du Canada de 1998 à 2002. À la même période, elle se distingue comme la meilleure marqueuse de l’histoire des Trojans de la Southern California University. Elle occupe présentement le poste d’entraîneure de la California State University à Los Angeles.

Sabrina Hémond

Joueuse

Déjà à l’âge de 9 ans, le nom de Sabrina Hémond circulait parmi les entraîneurs du secteur compétition du club des Verts de Sherbrooke. Sa vitesse, son sens du jeu et sa détermination ont contribué à lui faire gravir les échelons de l’élite québécoise et canadienne. À 15 ans, elle était acceptée au Centre national de haute-performance (CNHP) à Montréal, puis sélectionnée au sein de l’Équipe du Québec. L’un des moments forts de sa carrière fut certainement sa sélection sur l’Équipe canadienne U17, qui s’est qualifiée pour le Championnat du Monde de 2010 à Trinidad et Tobago.

Tara Hughes

Administratrice

Mère de trois joueurs de soccer, Tara Hughes a agi comme entraîneure depuis une dizaine d’années, tout en étant responsable des arbitres depuis 2007 et membre du conseil d’administration du club de soccer de Richmond depuis une douzaine d’années. Elle est également impliquée dans le soccer scolaire au secondaire.

Marie-Ève Jacques

Joueuse

Joueuse du club les Verts de Sherbrooke depuis ses débuts, Marie-Ève s’est immédiatement fait remarquer par sa vitesse et son talent exceptionnel à compter des buts. Attaquante des Verts senior féminin AAA, elle terrorise les gardiennes de but de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ). Par ailleurs, elle a été sélectionnée au sein de l’Équipe du Québec. Puis, tout récemment, parmi les joueuses de l’Équipe du Canada qui ont terminé à la 4e position aux Universiades en Corée du Sud.

Denise Lamontagne

Entraîneure

Avec le club de soccer le Sprint de Sherbrooke depuis huit ans, et auparavant avec l’ex-club de soccer de Fleurimont, Denise est une personne dynamique, enthousiaste et proactive. Appréciée de tous les gens avec qui elle a travaillé en tant qu’entraîneure, entraîneure-adjointe, gérante, membre du comité organisateur du Tournoi provincial du Sprint de Sherbrooke ainsi que bénévole lors d’événements du club.

Danièle Laverdière

Entraîneure

Danièle pourrait être considérée comme l’une des pionnières du soccer féminin en Estrie. Championne canadienne en 1977 avec l’équipe de Sherbrooke, elle a cumulé les fonctions d’arbitre pendant plus d’une décennie, d’administratrice au sein de Soccer Estrie, en plus de multiplier les heures de bénévolat, notamment lors de la 1e finale provinciale des Jeux du Québec à Sherbrooke en 1977.

Jeanne Leclerc

Administratrice

Dès ses débuts en 1981 au sein du club de soccer de Coaticook-Compton, elle occupa les fonctions de secrétaire et de publiciste. Présidente du club de 1983 à 1985, elle mit sur pied les structures administratives de ce dernier. Jeanne est également la fondatrice du Tournoi Provincial des Frontières et y instaura les lignes directrices. Grâce à sa détermination, elle fut l’instigatrice du projet de fabrication du terrain de soccer à 11 à Coaticook. Le club de soccer de Coaticook-Compton est extrêmement fier de compter cette femme exceptionnelle parmi son histoire.

Marie Lefebvre

Administratrice

Marie est une femme qui a eu, et a toujours, beaucoup d’influence pour le soccer à Stoke. Elle a le soccer tatoué sur le cœur, c’est peu dire! Elle occupe le poste de registraire au sein du club depuis plusieurs années à titre de bénévole. L’organisation n’ose penser au moment où elle devra être remplacée. Une femme comme Marie est très importante pour le développement du soccer à Stoke.

Martine Maheu

Administratrice

Martine a œuvré plus de dix ans au sein du club de soccer de Magog comme joueuse, entraîneure, administratrice au C.A. et responsable du dossier des bénévoles du Festi-Tour. Elle a été de toutes les activités du club pendant cette décennie : période des inscriptions, remise des équipements, cantine au profit du club, festival de début de saison, gala de fin de saison, festival de fin de saison. Femme de cœur et modèle d’implication, elle a su faire profiter son entourage de son immense générosité et de sa bonne humeur contagieuse.

Monique Mc Nicoll

Entraîneure

Monique peut être considérée comme l’une des pionnières du soccer en Estrie. Son implication de près de 23 ans à des postes de secrétaire, de trésorière et d’entraîneure pour la zone Komet de l’Association des joueurs de soccer mineurs de Sherbrooke (AJSMS), qui est devenue le club les Verts de Sherbrooke, en plus d’avoir siégé au sein de Soccer Estrie, démontre bien tout son attachement à la cause du soccer en région. Passionnée du ballon rond, elle n’a pas hésité à faire sa place parmi les hommes qui étaient en majorité dans ce sport.

Margot Orfali

Administratrice

Margot fut la première femme présidente du club de soccer les Verts de Sherbrooke; poste qu’elle a occupé pendant cinq ans. Par la suite, elle est devenue la présidente de Soccer Estrie, avec le mandat important d’unir tous les clubs de la région. Parmi les dossiers majeurs qu’elle a pilotés, soulignons la finale provinciale des Jeux du Québec en 1995 et la tenue du colloque et du gala de la Fédération de soccer du Québec avec, en trame de fond, une mémorable thématique marocaine.

Nancy Pellerin

Administratrice

Nancy a fait ses débuts au sein du club du Magnum comme entraîneure dès les années 2000. Avec un enthousiasme et une énergie contagieuse, elle a travaillé à la croissance du club tout en contribuant grandement à l’éducation des jeunes joueurs et joueuses de soccer. Depuis ce temps, elle s’est impliquée dans l’organisation; bénévole dévouée, Nancy est membre du C.A. à titre de trésorière et est aussi la responsable de l’arbitrage. Passionnée de soccer, elle évolue au sein de l’équipe senior du club du Magnum.

Chantal Rancourt

Administratrice

Chantal a commencé au soccer à l’âge de 7 ans, à la même époque que le début du soccer dans l’est de la ville. Elle revient au soccer comme entraîneure de 1995 à 2010. Par ailleurs, elle a fait partie du conseil d’administration du club de soccer de Fleurimont pendant plusieurs années, s’est impliquée dans diverses activités du club et a agi pendant quelques années à titre de responsable des bénévoles pour le Tournoi Lise Saint-Martin.

Jacqueline Richer

Administratrice

Les premières années du soccer en Estrie n’ont pas été de tout repos et Jacqueline Richer fut l’une de ces bénévoles qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour offrir un bel encadrement aux jeunes des Loisirs Ste-Famille de la zone Komet, puis de la zone Olympique. Jacqueline s’est également impliquée avec le Racing Club de Sherbrooke, la seule équipe senior masculine existante à cette époque en région.

Lise Saint-Martin

Administratrice

Lise a participé à la fondation du club de soccer de Fleurimont et a été membre du C.A. pendant près de trente ans, principalement à titre de présidente. Elle a participé à la création de la Ligue Intercité de soccer de l’Estrie et a fait partie de son C.A. Elle a également réécrit les règlements de Soccer Estrie, permettant ainsi à tous les clubs de la région d’avoir un représentant à son conseil d’administration. Finalement, elle a aussi été membre du comité « Une ville, un club » qui a été le précurseur de la fusion des clubs de Sherbrooke tels qu’ils le sont actuellement.

Diane Scalabrini

Administratrice

Diane, femme dévouée et engagée, a donné de son temps sans compter pour le Dynamik de Sherbrooke. Elle y a organisé de nombreux événements importants tels que les tournois, la Coupe du Québec et de nombreuses activités spéciales pour souligner l’implication de nombreux bénévoles. Elle a été également, pendant de nombreuses années, la registraire bénévole de ce club de soccer.

Madeleine Sévigny

Administratrice

L’une des bénévoles des premières heures du soccer des Verts de Sherbrooke, Madeleine Sévigny s’est impliquée plus particulièrement avec la fameuse équipe du Racing Club de Sherbrooke dans les années 1960 et 1970. Elle a notamment organisé des levées de fonds et s’est occupée de la gérance avec Jacqueline Richer de cette formation qui évoluait dans une ligue provinciale; il s’agissait de la seule équipe de la région à cette époque.

Karine Tardif

Administratrice

Compétente, ouverte d’esprit, disponible… voici quelques-unes des qualités de Karine. Permanente du club de soccer le Sprint de Sherbrooke depuis plus de six ans, elle détient le plus d’expérience parmi les permanents, au plan administratif, de tous les clubs de soccer de Sherbrooke. De ce fait, son dévouement et son expérience font d’elle une des femmes d’influence du soccer à Sherbrooke et en Estrie.

Nathalie Tardif

Entraîneure

Nathalie possède une longue feuille de route a priori comme joueuse, participante à de nombreuses compétitions nationales, mais c’est surtout en tant qu’entraîneure qu’elle s’est démarquée, notamment avec cinq participations en Championnats canadiens. D’ailleurs, en 1992, elle a occupé le poste d’entraîneure-adjointe de l’Équipe du Québec U18 et a remporté le titre d’entraîneure de l’année en Estrie.

Lise Trépanier

Entraîneure

Considérée comme l’une des pionnières du soccer féminin en Estrie, Lise Trépanier a formé, avec son amie Brigitte Frot, la première équipe de soccer féminin en Estrie : l’Olympique de Sherbrooke. Comme entraîneure, Lise s’est signalée sur la scène provinciale et nationale, remportant plusieurs Coupes du Québec, le Championnat de l’est du Canada et même un Championnat canadien avec l’équipe U18 de Sherbrooke en 1978.

Linda Turgeon

Joueuse

Dès l’âge de 11 ans, Linda a commencé à courir les terrains de soccer de l’Estrie. Elle a atteint le niveau collégial, puis provincial, où elle a participé à deux Championnats canadiens. Elle fut nominée à titre de joueuse senior élite de l’année par la Fédération de Soccer du Québec. Entraîneure dévouée de 1992 à 2006, Linda dirigeait trois équipes par année. Elle a occupé les postes de directrice et de registraire du club le Dynamik de Sherbrooke en plus de participer à l’organisation de tournois.